São João da Pesqueira – un bijou


Nichée au cœur de la vallée du Douro, la ravissante ville de São João da Pesqueira dévoile une multitude d’attraits.

En bénéficiant d’une situation géographique stratégique. Elle a su tirer avantage du fleuve Douro et des terres fertiles environnantes pour la récolte et la création de produits du terroir.

Au fil du temps, le développement s’est inscrit dans l’histoire, accueillant notamment le jeune Marquis de Pombal sur son sol. Figure emblématique de l’histoire portugaise. C’est ce même marquis qui, plus tard, orchestrera l’essor de l’activité viticole régionale.

Pour finir, les vignobles, tantôt verdoyants, tantôt couleur argile, enchantent le regard des observateurs. Je vous invite à vous laisser inspirer par São João da Pesqueira et leur rendre une visite lors de votre prochaine aventure dans le Douro.

Sanctuaire de São Salvador do Mundo En premier lieu, c’est le plus grand sanctuaire de la région, composé de plusieurs chapelles érigées le long de la montagne, remontant pour les plus anciennes au XVIe siècle.

De plus, les sanctuaires sont l’une des caractéristiques de la région, les dangers de la traversée du Douro ayant motivé une religiosité populaire profonde. Ces sanctuaires servent également de belvédère d’où il est possible d’apercevoir le fleuve.

Place de la République À première vue, c’est le cœur du petit centre historique de São João da Pesqueira. Bel endroit inoubliable, où l’on peut contempler un ensemble harmonieux de patrimoine historique.

Musée de Trevões C’est un musée qui conserve des souvenirs et des reliques du comté de São João da Pesqueira. Il offre, ainsi un véritable voyage dans le temps, faisant connaître la culture, les modes de vie, les traditions et l’histoire des habitants de la ville.

Rua dos Gatos La Rua dos Gatos est l’un des endroits les plus symboliques de cette ville. On suppose que son origine remonte à une occupation arabe, présentant une structuration de l’espace similaire à celle de cette époque.

Actuellement, c’est l’emblème de la vieille ville.

Quinta das Carvalhas Avant tout, elle occupe une position prédominante sur le versant gauche du fleuve Douro, tournée vers le Pinhão.

Propriété éblouissante, dont les références les plus anciennes remontent à plus de 250 ans ! C’est merveilleux de voir les travaux de la vigne (taille, vendanges, entre autres), la récolte des olives et bien sûr d’admirer les rivières Douro et Torto.